Plus les urgences sont pleines, mieux les patients sont soignés

Selon une étude publiée mercredi 16 juillet, plus un service d’urgences est bondé, plus le taux de survie est bon. Explications.

Plus les urgences sont pleines, mieux les patients sont soignés © Gennadiy Poznyakov - Fotolia.com

Plus les urgences sont pleines, mieux les patients sont soignés © Gennadiy Poznyakov – Fotolia.com

Aux urgences, un nombre de patients plus élevé permettrait un taux de survie meilleur. C’est en effet la conclusion d’une étude menée par une équipe de chercheurs sur des dossiers médicaux de 17,5 millions de patients admis dans 3 000 services d’urgences américains.

Un risque de mortalité réduit de 10 %

Au cours de l’étude, les scientifiques ont suivi l’état de santé des patients lors de leur admission, deux jours après l’hospitalisation puis jusqu’à la fin du séjour. Après analyse des résultats, parus dans Annals of Emergency Medicine mercredi 16 juillet, les chercheurs ont constaté qu’un malade admis dans un service d’urgences saturé est exposé à un risque de mortalité réduit de 10 % par rapport à un service « déserté ».

Mais cette analyse est d’autant plus valable si le patient est atteint d’une maladie grave. En effet, cela s’explique par le fait que les maladies à haut risque de décès ont besoin d’un hôpital avec des technologies de pointes. Ainsi, les services les plus fréquentés s’appuient souvent sur un hôpital bien équipé pouvant donc répondre aux besoins des maladies les plus graves. Ces dernières requièrent également des médecins au niveau d’aptitude élevé. Et avec un plus grand nombre de patients, les urgentistes gagnent plus d’expérience et peuvent donc diagnostiquer la maladie plus rapidement.

Les chercheurs estiment ainsi que 24 000 vies pourraient être sauvées chaque année si tous les patients des urgences étaient traités comme dans les services bondés.

Alors pensez-vous à changer votre manière de choisir un hôpital en cas d’urgence ?

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.