Université Jean Moulin Lyon 3

Université Jean Moulin Lyon 3

Lyon est la deuxième ville étudiante de France avec plus de 130 000 étudiants. Mercredi 16 juillet, l’Université de Lyon a adopté le changement de ses statuts faisant d’elle un méga-établissements pluridisciplinaire. En effet, depuis un an, et à la suite de la promulgation de la loi Fioraso sur l’Enseignement supérieur et la Recherche, onze établissements ont décidé de s’unir afin d’aboutir à la création d’une communauté d’universités et établissements (Comue). Parmi cet ensemble qui vient d’être officiellement créé, on retrouvera notamment Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, l’Université de Saint-Étienne, l’ENS, l’Insa, et Sciences Po Lyon.

La grande ambition de l’Université est ainsi, à moyenne échéance, de faire « partie des 10 meilleures universités européennes » a confié son président Khaled Bouabdallah.

Enfin, bien que ce changement statuaire ne soit pas une fusion, l’Université doit permettre de regrouper les 130 000 étudiants et 11 500 enseignants et chercheurs sous une « bannière commune« .