Royaume-Uni : débat sur le coût des cadeaux faits aux enseignants par les élèves

Au Royaume-Uni, la pression sociale conduit les parents d'élèves à redoubler d'efforts pour offrir de magnifiques cadeaux de fin d'année aux enseignants. Certains professeurs s'en inquiètent.

Thank you teacher gift

© Africa Studio – Fotolia.com

L’Association of Teachers and Lecturers (ATL), syndicat britannique d’enseignants, a exprimé des inquiétudes sur le coût croissant des cadeaux faits en fin d’année par les élèves à leurs professeurs.

Les petits cadeaux font le plus plaisir

Le syndicat déplore que la pratique de donner des cadeaux soit devenue « concurrentielle et commerciale« , alors que « bien souvent ce sont les petits cadeaux personnels qui comptent vraiment pour les membres du personnel concernés », commente Philip Dixon de l’ATL.

Les parents d’élèves ne devraient pas être soumis à une « pression » conduisant à faire des cadeaux collectifs somptuaires. Par exemple, un professeur d’une école de la ville de Cardiff s’est vu offrir un séjour en pension complète dans un hotel-spa cinq étoiles par une de ses classes.

Difficile de refuser de participer

Certains professeurs expérimentés regrettent ces pratiques. « Vous ne pouvez pas l’empêcher, et tout le crédit va à l’enseignant concerné – mais est-ce que tous les parents contribuent vraiment de leur plein gré ? » s’inquiète par exemple David Pedwell, professeur à Cardiff avec 40 années d’ancienneté.

La professeur de psychologie Gabriela Jiga-Boy, de l’université de Swansea, explique pourquoi refuser de participer à un cadeau collectif est difficile : « D’une part, ceux qui essaient s’isolent en tentant d’exercer une ‘influence minoritaire’. D’autre part, le refus peut être encore plus dur pour un parent à cause de ce que les autres peuvent y voir : un acte égoïste visant à ne pas participer à la récompense d’un acteur crucial de la vie de l’enfant. »

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.