Les petits cadeaux font le plus plaisir
Le syndicat déplore que la pratique de donner des cadeaux soit devenue « concurrentielle et commerciale« , alors que « bien souvent ce sont les petits cadeaux personnels qui comptent vraiment pour les membres du personnel concernés », commente Philip Dixon de l’ATL.
Les parents d’élèves ne devraient pas être soumis à une « pression » conduisant à faire des cadeaux collectifs somptuaires. Par exemple, un professeur d’une école de la ville de Cardiff s’est vu offrir un séjour en pension complète dans un hotel-spa cinq étoiles par une de ses classes.
Difficile de refuser de participer
Certains professeurs expérimentés regrettent ces pratiques. « Vous ne pouvez pas l’empêcher, et tout le crédit va à l’enseignant concerné – mais est-ce que tous les parents contribuent vraiment de leur plein gré ? » s’inquiète par exemple David Pedwell, professeur à Cardiff avec 40 années d’ancienneté.
La professeur de psychologie Gabriela Jiga-Boy, de l’université de Swansea, explique pourquoi refuser de participer à un cadeau collectif est difficile : « D’une part, ceux qui essaient s’isolent en tentant d’exercer une ‘influence minoritaire’. D’autre part, le refus peut être encore plus dur pour un parent à cause de ce que les autres peuvent y voir : un acte égoïste visant à ne pas participer à la récompense d’un acteur crucial de la vie de l’enfant. »
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