Les jeunes en service civique auront la carte d’étudiant

François Hollande veut multiplier par trois le nombre de jeunes en service civique d'ici 2017, et leur octroyer la carte d'étudiant.

carte d'étudiant

cartes d'étudiant © Alexander Raths – Fotolia.com

François Hollande était en déplacement ce mercredi dans le XIème arrondissement de Paris pour promouvoir le service civique. Ce dispositif, créé en 2010 par Martin Hirsch, permet à des jeunes de 16 à 25 ans (22 ans en moyenne) d’effectuer dans une association une mission d’intérêt général de six à douze mois (7,2 mois en moyenne), rémunérée 573 euros net par mois.

Le président souhaite que les jeunes en service civique disposent d’une « véritable carte d’étudiant« , avec tous les avantages associés, conformément à une préconisation du rapport remis la semaine dernière par François Chérèque, président de l’Agence du service civique.

Deux fois plus de décrocheurs en service civique

Le chef de l’Etat vise 100.000 jeunes en service civique en 2017, soit 15% d’une classe d’âge, contre 33.700 l’an passé. « Le destin de la France, c’est d’être en capacité d’offrir aux jeunes la possibilité de se réaliser », a déclaré François Hollande.

Il souhaite également « multiplier par deux » le nombre de « décrocheurs » en service civique. Le dispositif a prouvé son efficacité en termes d’insertion professionnelle, puisque 75 % des volontaires sont en stage, en formation ou en emploi 6 mois après avoir effectué leur mission.

Vendredi dernier, la ministre en charge de la Jeunesse et de la Ville, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé que 100 millions d’euros seraient débloqués pour développer le service civique sur trois ans.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.