Académie de Créteil : pas assez de places pour tous les élèves à la rentrée 2014 (Snes)

Pour le Snes Créteil, il n'y aura pas assez de places dans les collèges et lycées de l'académie pour accueillir tous les élèves à la rentrée 2014.

© freshidea – Fotolia.com

Les places dans les collèges et lycées de l’académie de Créteil sont insuffisantes pour accueillir tous les élèves à la rentrée 2014, affirme le Snes dans un communiqué publié la semaine dernière.

Des élèves poussés vers le privé ?

Pour le syndicat, le rectorat sous-estime l’augmentation du nombre d’élèves lors de la préparation de la rentrée, pour faire des économies et à cause de la crise de recrutement.  Cette attitude conduit à la création « en urgence », pour la 3e année consécutive, de dizaines de classes début juillet sous la pression démographique, déplore le Snes.

Le Snes estime que le rectorat retarde volontairement l’affectation des élèves, afin de pousser les familles à inscrire leurs enfants dans une académie voisine (Versailles ou Paris), ou dans le privé. Le syndicat dénonce d’ailleurs le « soutien indirect aux établissements privés et les cadeaux budgétaires qui l’accompagnent ». Le rectorat compterait ainsi sur « l’évaporation des élèves » pour éviter la création de classes dans les établissements publics, toujours selon le Snes.

Pour le rectorat, les augmentations d’effectifs ont été anticipées

Le rectorat affirme aujourd’hui dans l’AEF qu’il a anticipé les augmentations d’effectifs « en augmentant ses capacités d’accueil et en ouvrant des classes supplémentaires« . Comme chaque année, les ajustements nécessaires sont faits « après les décisions d’orientation et les inscriptions définitives », précise-t-il. Des créations « tardives », qui se font en « heures supplémentaires » et engendrent une « désorganisation de la préparation de la rentrée« , pour le syndicat.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.