Surveillance des élèves de primaire et calendrier scolaire (B.O. du 10 juillet 2014)

Les modifications du calendrier scolaire et de la surveillance des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques ont été publiées cette semaine dans le Bulletin Officiel.

Le Bulletin Officiel publie jeudi 10 juillet 2014 les modifications du calendrier scolaire pour les rentrées 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017. En effet, la rentrée scolaire des élèves ne s’effectuera pas le 1er septembre, date initialement prévue, mais à partir du 2 septembre.

Une seconde modification du calendrier scolaire est également mentionnée dans le Bulletin Officiel. Elle concerne cette fois-ci la journée de rentrée des enseignants. Celle-ci initialement prévue le 29 août 2014 sera reportée au 1er septembre.

Surveillance et sécurité des élèves

Une circulaire sur la surveillance et la sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques a été publiée dans le B.O. du 10 juillet 2014. L’une des dispositions concerne « l’accueil et les sorties des élèves lorsque les enseignements ont lieu dans les locaux scolaires ».

Avant, en maternelle, en cas de retard répété des parents, les enfants pouvaient être temporairement exclus.

La circulaire prévoit désormais un rappel de la part du directeur d’école en cas de retard répété des responsables légaux à la sortie des classes pour récupérer leur enfant. Si la situation persiste, le directeur d’école engage un dialogue approfondi pour prendre en compte les causes des difficultés et aider à les résoudre.

Enfin, « la persistance de ces manquements et le bilan du dialogue conduit avec la famille peuvent amener le directeur à transmettre une information préoccupante au président du conseil général dans le cadre de la protection de l’enfance, selon les modalités prévues par les protocoles départementaux « .

Une seconde disposition prévoit qu’un élève momentanément difficile ne doit, à aucun moment, être laissé seul sans surveillance. Des solutions doivent ainsi être cherchées en priorité dans la classe, ou exceptionnellement et temporairement, dans une ou plusieurs autres classes.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.