Ouverture d’un collège international à Noisy-le-Grand

À la rentrée 2014, un collège international, comportant quatre sections – anglais américain, arabe, portugais brésilien et chinois – ouvrira ses portes à Noisy-le-Grand (93). Une première en Seine-Saint-Denis.

L’académie de Créteil va ouvrir dès la rentrée prochaine un collège international à Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis. Il intégrera le cercle restreint des établissements publics dont les élèves ressortent a minima bilingues. À ce jour, seuls trois établissements existent en Île-de-France et moins de dix en France. Ce nouveau collège pourrait attirer tout autant des élèves de banlieues défavorisées que des enfants d’ambassadeurs ou de cadres expatriés.

Rentrée 2014 : ouvert aux classes de 6ème et 4ème

Ouvert à tous les élèves motivés par l’apprentissage des langues, qu’ils habitent la Seine-Saint-Denis, l’Île-de-France, d’autres régions ou des pays étrangers, le collège international a reçu 800 dossiers d’inscription, pour 200 places offertes en septembre 2014. Seules les classes de 6ème et de 4ème accueilleront des collégiens cette année-là. Toutefois en 2015, tous les niveaux seront ouverts au public.

Collège international : la possibilité de maîtriser des langues essentielles

L’établissement offre également aux jeunes la possibilité de maîtriser, en plus du français, une ou plusieurs des langues essentielles : anglais, arabe, chinois et portugais y seront enseignés dès la classe de 6e. Le collège de Noisy-le-Grand sera ainsi tourné vers « les Amériques, l’Asie et l’Afrique » pour refléter « la diversité des populations de Seine-Saint-Denis », a souligné le président PS du conseil général, Stéphane Troussel.

« Nous avons défendu l’idée que la Seine-Saint-Denis soit aussi un territoire qui permette d’accueillir ce type de collèges », avec son internat de 140 places et des échanges avec des établissements étrangers, s’est félicité M. Troussel.

A noter que la Seine-Saint-Denis compte de nombreux établissements difficiles et accueille environ 1.000 collégiens de plus chaque année.

Source(s) :
  • AFP

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.