Alors que plusieurs académies publient ce mercredi les résultats du brevet 2014, l’étude Géographie de l’école, publiée par le ministère de l’Education nationale, compare les taux de réussite des académies à la session 2013 de l’examen.

L’académie de Rennes en première place

Et c’est l’académie de Rennes qui décroche la palme du meilleur élève : 9 candidats au DNB (Diplôme national du brevet) sur 10 y ont été reçus en 2013. Bon point également pour la Corse, où près de 90 % des candidats ont aussi obtenu le diplôme. A Toulouse, Lyon, Versailles, Grenoble et Dijon, le taux de réussite au brevet était compris entre 87 et 88 %.

Par contre, Aix-Marseille, Caen, Montpellier, Amiens, Nice et Reims se retrouvent en bas du tableau, avec moins de 83 % des candidats reçus.

Les DOM-TOM en difficulté

La Martinique et la Réunion ont obtenu les taux de réussite les plus élevés des DOM-TOM, avec respectivement 83 et 82 %. En revanche, en Guadeloupe et Guyane, seuls 3 candidats sur 4 ont décroché le brevet, tandis que Mayotte détient le taux de réussite le plus faible (65%).

Au niveau national, le taux de réussite moyen au brevet des collèges était de 85 % en 2013.