Le site L’Etudiant a publié les sujets et corrigés des épreuves du brevet des collèges (DNB) 2014 en français et en mathématiques, organisées ce jeudi 26 juin en métropole et dans les DOM.

Le sujet de français du brevet 2014 en série générale se décompose en trois parties :
– réécriture et questions de compréhension sur un texte de Charlotte Delbo, Une scène jouée dans la mémoire (2001),
– dictée d’un extrait de L’Armée des ombres, par Joseph Kessel (1963),
– rédaction sur un sujet au choix parmi deux : écriture d’une lettre en rapport avec le texte de compréhension, ou réponse argumentée à la question « D’après vous, l’expression artistique (littérature, théâtre, cinéma, musique, peinture, etc.) apporte-t-elle quelque chose à l’évocation des événements du passé ? ».

L’exercice 7 de maths trop difficile ?

Le sujet de mathématiques du brevet des collèges comporte 7 exercices, avec des points accordés pour la maîtrise de la langue. Les exercices diversifiés ont pour objet la géométrie, les statistiques, les calculs d’angles, la maîtrise des formules de calcul Excel, les pourcentages…

L’exercice 7, un problème de volume de bottes de paille et du budget nécessaire pour isoler une toiture, n’a pas tardé à susciter la polémique sur les réseaux sociaux, les élèves le trouvant beaucoup trop difficile. Le hashtag #exercice7 est même apparu dans les 10 sujets les plus discutés sur le réseau Twitter.

Comme Pascal et son cône de sel, figurant dans un exercice particulièrement ardu du brevet 2013, cette année c’est Marc, le protagoniste de l’exercice 7, qui ne s’est pas attiré la sympathie des candidats avec ses bottes de foin :