L’Académie de Paris veut lutter contre les vols de clés dans les cartables

La recrudescence de cambriolages opérés grâce à des vols de clés dans les cartables de collégiens a conduit l'Académie de Paris à contacter tous les chefs d'établissement, pour mettre en place des mesures de prévention.

vol clés

Des vols de clés ont eu lieu dans plusieurs collèges de la région parisienne. (© Gina Sanders – Fotolia.com)

Dans les collèges Alain-Fournier et Pilâtre-de-Rozier de Paris (XIème arrondissement), des vols de clés dans les cartables ont donné lieu à une série de dix cambriolages, rapporte Le Parisien. Six adolescents âgés de 13 à 16 ans ont été arrêtés pour avoir dérobé argent, chéquiers et téléphones au domicile des élèves, dont l’adresse figure dans le carnet de correspondance.

D’autres cas similaires ont été signalés dans des établissements des XIIIème, XIXème et XXème arrondissements de Paris. Inquiétée par l’augmentation de ces délits, l’Académie de Paris a décidé de prendre les choses en main, en adressant un email à tous les chefs d’établissements de la capitale « dans un but de vigilance« .

Plusieurs mesures préventives déjà discutées

Le rectorat envisage d’autres mesures, comme la suppression de la mention de l’adresse dans le carnet de correspondance, et rappelle que les Emas (équipes mobiles académiques de sécurité) peuvent intervenir rapidement dans l’école quand un incident se produit.

Mais la priorité est avant tout de bien sensibiliser les élèves et leurs familles, sans prendre des mesures trop répressives : « tout cadenasser n’améliorera pas forcément la situation », observe le rectorat. Les parents pourraient par exemple être encouragés à accrocher les clés au pantalon des enfants.

Les mesures, déjà discutées au cours de plusieurs réunions de concertation, seront définitivement actées lors de la réunion de prérentrée, fin août.

Source(s) :
  • Le Parisien, Le Figaro

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.