Quelque 815.000 collégiens de métropole et DOM vont débuter ce jeudi 26 juin les épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB) par le français, de 9h à 12h15. Dans l’après-midi, ils passeront l’épreuve de mathématiques (de 14h30 à 16h30), puis celle d’histoire-géographie-éducation civique le vendredi 27 juin (9h à 11h).

L’épreuve orale d’histoire des arts, obligatoire depuis la session 2011, a lieu à une date fixée librement par chaque chef d’établissement. Seuls les candidats Cned et Greta passent cette épreuve à l’écrit. Six exemples de sujets d’histoire des arts avec corrigés sont téléchargeables sur le site Eduscol.

Découvrir les sujets du brevet 2014 tombés à Pondichéry

Pour les entraînements de dernière minute, les sujets du brevet des collèges 2014 déjà tombés au lycée français de Pondichéry (Inde) sont publiés, et les annales du brevet 2013 sont accessibles sur Eduscol.

Les résultats du DNB seront affichés dans les établissements au plus tard le mercredi 9 juillet 2014. Le taux de réussite a atteint 85% l’an dernier, avec des mentions obtenues par la moitié des candidats en série générale.

Comme le bac, le diplôme du brevet a de plus en plus la réputation d’être « donné », et un membre du Conseil supérieur des programmes a récemment déclaré que sa suppression était envisagée. La Dgesco Florence Robine a démenti l’information, annonçant par contre une « évolution » de l’examen.