Bac S : pétition contre l’épreuve de maths « ultra-dure »

Les candidats au baccalauréat scientifique 2014 dénoncent la difficulté de l'épreuve de mathématiques dans une pétition en ligne et sur les réseaux sociaux.

« Il faut arrêter le carnage des sujets du bac S« , réclament les candidats au bac 2014 dans une pétition en ligne qui a déjà obtenu plus de 52.000 signatures. Cette année, 176.730 élèves ont passé les épreuves de la filière scientifique.

« Après la physique et l’anglais c’est à présent au tour des maths d’être ultra-dure, si ça continue les résultats vont être inférieurs a 50% de réussite » dénoncent les signataires de la pétion.

Une page Facebook ouverte après l’épreuve et intitulée « BAC S 2014: Sujet de maths trop dur » a déjà été « likée » plus de 15.000 fois.

Problème de tétraèdre

Une question de l’épreuve portant sur un tétraèdre semble avoir posé particulièrement problème. « Toute l’année t’as des cubes et la au bac ils te mettent un tétraèdre régulier isocèle rectangle en A coupé par un plan! », s’est par exemple indigné Nicolas (@Niglo_) sur le réseau social Twitter, dans un message retweeté près de 150 fois.

Dans un communiqué publié samedi, le ministère de l’Education nationale estime pour sa part que « le sujet de mathématiques des candidats en série S était parfaitement conforme au programme de mathématiques en classe terminale de la série S ».

2 commentaires sur "Bac S : pétition contre l’épreuve de maths « ultra-dure »"

  1. Loys Bonod  23 juin 2014 à 11 h 54 min

    Les barèmes en physique et en mathématiques auraient été revus. Trois exercices en mathématiques auraient ainsi été transformés en bonus de 2,5 points non cumulables.

    Par ailleurs, se méfier du site de pétition Avaaz, qui permet de voter autant de fois que l’on souhaite, sans même changer d’ip et sans adresse email valide….Signaler un abus

    Répondre
  2. Majorie  24 juin 2014 à 21 h 57 min

    Au lieu de devoir modifier les barèmes du BAC, il faudrait donner du temps pour travailler les fondamentaux (savoir lire et exploiter des documents scientifiques, réaliser un calcul…). En première S, on peut améliorer le niveau en ajoutant 1 h en mathématique et 1h en Physique Chimie (au lieu des 2h d’Histoire Géographie supprimées). C’est dans le planning tout à fait réalisable ! Ou bien on fait comme certaines filières, des sujets ultra-faciles.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.