« Il faut arrêter le carnage des sujets du bac S« , réclament les candidats au bac 2014 dans une pétition en ligne qui a déjà obtenu plus de 52.000 signatures. Cette année, 176.730 élèves ont passé les épreuves de la filière scientifique.

« Après la physique et l’anglais c’est à présent au tour des maths d’être ultra-dure, si ça continue les résultats vont être inférieurs a 50% de réussite » dénoncent les signataires de la pétion.

Une page Facebook ouverte après l’épreuve et intitulée « BAC S 2014: Sujet de maths trop dur » a déjà été « likée » plus de 15.000 fois.

Problème de tétraèdre

Une question de l’épreuve portant sur un tétraèdre semble avoir posé particulièrement problème. « Toute l’année t’as des cubes et la au bac ils te mettent un tétraèdre régulier isocèle rectangle en A coupé par un plan! », s’est par exemple indigné Nicolas (@Niglo_) sur le réseau social Twitter, dans un message retweeté près de 150 fois.

Dans un communiqué publié samedi, le ministère de l’Education nationale estime pour sa part que « le sujet de mathématiques des candidats en série S était parfaitement conforme au programme de mathématiques en classe terminale de la série S ».