« Il faut arrêter le carnage des sujets du bac S« , réclament les candidats au bac 2014 dans une pétition en ligne qui a déjà obtenu plus de 52.000 signatures. Cette année, 176.730 élèves ont passé les épreuves de la filière scientifique.
« Après la physique et l’anglais c’est à présent au tour des maths d’être ultra-dure, si ça continue les résultats vont être inférieurs a 50% de réussite » dénoncent les signataires de la pétion.
Une page Facebook ouverte après l’épreuve et intitulée « BAC S 2014: Sujet de maths trop dur » a déjà été « likée » plus de 15.000 fois.
Problème de tétraèdre
Une question de l’épreuve portant sur un tétraèdre semble avoir posé particulièrement problème. « Toute l’année t’as des cubes et la au bac ils te mettent un tétraèdre régulier isocèle rectangle en A coupé par un plan! », s’est par exemple indigné Nicolas (@Niglo_) sur le réseau social Twitter, dans un message retweeté près de 150 fois.
Dans un communiqué publié samedi, le ministère de l’Education nationale estime pour sa part que « le sujet de mathématiques des candidats en série S était parfaitement conforme au programme de mathématiques en classe terminale de la série S ».
Les barèmes en physique et en mathématiques auraient été revus. Trois exercices en mathématiques auraient ainsi été transformés en bonus de 2,5 points non cumulables.
Par ailleurs, se méfier du site de pétition Avaaz, qui permet de voter autant de fois que l’on souhaite, sans même changer d’ip et sans adresse email valide….Signaler un abus
Au lieu de devoir modifier les barèmes du BAC, il faudrait donner du temps pour travailler les fondamentaux (savoir lire et exploiter des documents scientifiques, réaliser un calcul…). En première S, on peut améliorer le niveau en ajoutant 1 h en mathématique et 1h en Physique Chimie (au lieu des 2h d’Histoire Géographie supprimées). C’est dans le planning tout à fait réalisable ! Ou bien on fait comme certaines filières, des sujets ultra-faciles.Signaler un abus