Dans son rapport sur « La situation et les perspectives des finances publiques » publié ce mardi, la Cour des comptes craint que les dépenses de l’Education nationale en matière d’emploi ne mettent en péril les économies prévues sur le budget de l’Etat en 2014.
Rattrapage des recrutements
Les dépenses d’augmentation de la masse salariale de la fonction publique ayant dépassé de 0,2 milliard d’euros les objectifs prévus l’an dernier, il faudrait une baisse conséquente cette année « pour que les crédits inscrits en LFI pour 2014 ne soient pas dépassés ».
Malheureusement, les objectifs de recrutements n’ont pas été atteints en 2013 dans certains ministères dits « prioritaires », et en premier lieu dans l’Education nationale. La Cour des comptes craint donc un « rattrapage » des recrutements au cours des prochaines années pour atteindre les objectifs annoncés sur le quinquennat (54.000 postes supplémentaires).
Risque de dépassement de 200 à 400 millions
Elle dénonce également « le risque récurrent d’une surestimation du nombre de départs en retraite« , qui pourrait fortement diminuer les économies prévues, puisque les enseignants sont mieux payés en fin de carrière. Au total, le risque de dépassement budgétaire du ministère de l’Education se situerait entre 200 et 400 millions d’euros.
C’est pourquoi la Cour des comptes propose une série de mesures, parmi lesquelles le gel des effectifs des ministères prioritaires (dont l’Education nationale), la rénovation des régimes indemnitaires, et la diminution de certaines mesures salariales (notamment les heures supplémentaires).
La Cour des Comptes oublie de prendre en compte un aspect pourtant essentiel de la question: du côté des élèves, les effectifs sont en hausse et vont continuer à l’être durablement, en raison de la natalité toujours élevée depuis le début des années 2000, avec des effets jusqu’à (au moins) 2025.
C’est avéré dans le 1er degré, cf une récente Note de la Direction de la Prospective
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/59/9/DEPP_NI_2014_10_previsions_effectifs_eleves_premier_degre_rentrees_2014_2015_312599.pdf
comme dans les collèges et lycées, cf autre Note
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/60/1/DEPP_NI_2014_11_prevision_effectifs_second_degre_annees_2014_2015_312601.pdf
Recruter moins de profs qu’annoncé, alors qu’il y a davantage d’élèves, serait un revirement tout à fait inconsidéré.Signaler un abus