Recommandations pour l’école primaire et affectation des enseignants-stagiaires (B.O du 19 juin 2014)

Des recommandations pour la mise en oeuvre des programmes de l'école primaire et le détail de la procédure d'affectation des enseignants-stagiaires pour l'année scolaire 2014-2015 au sommaire du B.O cette semaine.

Au B.O cette semaine :

Recommandations pour la mise en œuvre des programmes à l’école primaire

Ces recommandations précisées dans une circulaire sont une aide à la mise en oeuvre des programmes actuels, en réponse aux demandes des professeurs des écoles, car les nouveaux programmes ne sortiront qu’en 2016.

Le Bulletin Officiel stipule ainsi que « les observations faites lors de la consultation nationale menée à l’automne 2013 sur les programmes de l’école primaire de 2008 doivent être prises en compte en dégageant des priorités, en précisant des interprétations, en distinguant, lorsque c’est nécessaire, entre ce qui n’est qu’abordé et ce qui est traité de façon plus approfondie, entre ce qui est esquissé à un niveau donné et ce qui peut être repris par la suite ». Lors de la consultation nationale en effet, « les enseignants [avaient déploré] une trop grande densité des contenus, qui ne leur perme[ttait] pas de mener à bien l’ensemble des apprentissages sur le temps d’enseignement imparti. »

Lauréats des concours de recrutement des personnels enseignants et d’éducation de l’enseignement public

La procédure d’organisation de l’année de stage 2014-2015 des lauréats de la session exceptionnelle 2014 est détaillée. « Pour être nommés stagiaires, les lauréats des concours 2014 devront justifier soit de la détention d’un M2, soit d’une inscription en deuxième année de master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) au sein de l’Espe. »

Les enseignants-stagiaires seront donc affectés à plein temps ou mi-temps en établissement scolaire, en fonction de leur situation, c’est-à-dire s’ils ont déjà leur M2, ou s’ils vont le préparer.

Les modalités d’affectation géographique, de tutorat et d’indemnisation des stagiaires sont également définies dans ce B.O.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.