AEF indique qu’un groupe de travail s’est réuni hier au ministère de l’Education nationale pour discuter d’un nouveau mode de recrutement des psychologues de l’Éducation nationale. Ce recrutement se ferait par concours commun à l’issue d’un M1 de psychologie, et pourrait être mis en place dès 2016.

Le M2 préparé ensuite s’intitulerait « psychologie de l’éducation et de la formation« , avec deux spécialités différentes : « Apprentissage premiers, apprentissages fondamentaux, consolidation » pour les cycles 1 à 3 et « Approfondissement des apprentissages et insertion professionnelle » pour le cycle 4, le lycée et l’enseignement supérieur.

Les psychologues du premier degré et les COP du second degré auraient donc en fin de M1 un recrutement et des épreuves communes, suivis d’une spécialisation pour l’obtention de leur M2. L’objectif en créant un corps unique est de faciliter la mise en place du lien école-collège entre autres. Les diplômes actuels Deps et Decop disparaîtraient pour devenir tous deux des master psychologie de l’éducation et de la formation, avec donc une des deux spécialités mentionnées.