Cette année encore, le Congrès scientifique des enfants, organisé par la Cité de l’Espace, avec l’académie de Toulouse et le PRES de l’Université de Toulouse, a été d’une grande qualité. 140 élèves de classes de CM1, CM2 de l’agglomération toulousaine, encadré par 12 doctorants de l’Université de Toulouse, ont présenté, en présence de leur professeur, et des élèves et enseignants d’autres écoles, leur travail de l’année sur le thème « Vivre dans l’Espace« .

Les enfants, véritables congressistes

Powerpoints, posters, mini-conférences… Les enfants ont pris la parole comme de vrais scientifiques, et répondu ensuite aux questions de leurs camarades. Les thèmes sur lesquels ils sont travaillé ? : « D’où vient l’eau de la station ISS ? », « Lourd ou léger dans l’espace ? », « Quels sont les aliments dont disposent les astronautes dans l’ISS ? »…

Les enfants, les enseignants et les doctorants nous en disent plus sur leur travail pour le Congrès dans notre vidéo.

Jean-François Clervoy, parrain de l’édition 2014

Le parrain de l’édition 2014 est Jean-François Clervoy, spationaute, qui a effectué trois missions spatiales, deux fois à bord de la navette Atlantis dont une en direction de la station Mir, et une fois à bord de la navette Discovery, en vue de réparer le téléscope spatial Hubble.

Lors de la conférence de présentation du 5e Congrès scientifique, Jean-François Clervoy a parlé de ses missions dans l’espace avec passion. Il nous a accordé une interview exclusive, où il nous en dit plus sur le métier d’astronaute…