Le bac en visioconférence, une chance pour les tricheurs ?

Jack Koch

Il est désormais possible de passer certains oraux à distance, en visioconférence. Ce nouveau dispositif va-t-il s'accompagner de nouvelles techniques de triche ?

Le bac en visioconférence, une chance pour les tricheurs ?

Pour la première fois, il est possible de passer certaines épreuves orales du baccalauréat à distance ! Cette mesure doit garantir aux élèves se trouvant dans des situations exceptionnelles – éloignés géographiquement, handicapés, incarcérés… – le même accès que les autres candidats à l’examen.

Le passage d’épreuves en visioconférence ou webconférence a ainsi été utilisé pour certains oraux de langues rares du baccalauréat 2014, telle l’épreuve orale de tahi­tien ou de néerlandais.

Ces nouvelles possibilités de passage ne devraient pas pour autant faciliter la triche, puisqu’un surveillant sera chargé de vérifier l’identité du candidat et se tiendra auprès de lui durant toute la durée de l’épreuve, ainsi que les éventuelles AVS, aides médicales, ou surveillants pénitentiaires requis selon la situation du candidat. Le rectorat devra s’assurer de la « sécurité et de la confidentialité » des données transmises. En cas de dysfonctionnement technique, l’épreuve pourra être reportée.

Dans le même temps, le ministère poursuit la sécurisation des épreuves du baccalauréat : signalement de rumeurs de fuites à la police, information préalable des candidats sur les consignes, déploiement de détecteurs de téléphones portables, large gamme de sanctions en cas de fraude avérée…

Près de 470 tentatives de triche ont été identifiées en 2013, contre 419 l’année précédente. « Mais pour un million de candidats, le phénomène reste énormément marginal », rappelle la Dgesco Florence Robine. « La plupart des élèves passent les épreuves en toute honnêteté. »

Des membres de jury pourront également participer à distance à des réunions de délibération, sur autorisation du recteur d’académie.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.