Bac 2014 : Fuite du sujet de philo avant la fin de la première heure d’épreuve

Des sujets de philo du bac 2014 ont été diffusés ce matin sur Internet avant 9h, une infraction passible de 3 ans de prison et 9000 euros d'amende.

Le ministère de l’Education nationale a saisi la gendarmerie concernant des soupçons de fuite des sujets de philosophie du baccalauréat 2014, dont l’épreuve a lieu ce lundi 16 juin.

Au moins deux sources de fuite ce lundi matin

La possibilité de fuites de sujets dès le dimanche soir a été écartée par la gendarmerie. Par contre, deux sources au moins ont diffusé les sujets entre 8 heures et 9 heures ce matin : le site e-orientations.com, et le compte Twitter @_Blandus (ce compte a depuis été désactivé). Ces deux cas ont été signalés à la brigade chargée de la lutte contre la cybercriminalité.

« La divulgation de sujets pendant la première heure est passible de trois ans d’emprisonnement, 9.000 euros d’amende et, si c’est par un candidat ou par un personnel de l’Education nationale, il est passible également de sanctions disciplinaires », rappelle le ministère, qui « porte systématiquement plainte quand il y a des fraudes ».

L’annulation de l’épreuve n’est pas envisagée

La publication sur e-orientations a « eu lieu après l’arrivée des candidats » dans les salles d’examen, indique le ministère; mais en raison de la grève de la SNCF, une tolérance d’une heure de retard a été appliquée. Certains élèves retardés par la grève auraient donc pu prendre connaissance des sujets avant de commencer à plancher.

Une annulation de l’épreuve de philosophie n’est toutefois pas envisagée.

Source(s) :
  • Avec AFP

1 commentaire sur "Bac 2014 : Fuite du sujet de philo avant la fin de la première heure d’épreuve"

  1. jean  16 juin 2014 à 17 h 28 min

    C’est de pire en pire. Qui divulgue les sujets? les directeurs d’établissement? et beh ils sont tombés bien bas ceux là.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.