Au cours des 12 derniers mois, le nombre de classes du deuxième cycle dans les écoles primaires publiques qui dépassent illégalement le seuil de 30 élèves a doublé. Selon les derniers chiffres publiés par le Département britannique de l’Education, 549 classes, totalisant 17.270 élèves âgés de 5 à 7 ans, dépassent cette limite mise en place par le parti travailliste à la fin des années 90, contre 225 il y a un an.
Pas de seuil national en France
En réalité, près de 3.000 de ces classes (soit 5,1% des classes publiques de deuxième cycle primaire) sont au-dessus des 30 élèves scolarisés, mais certaines exceptions permettent de dépasser légalement ce seuil : si un parent obtient une place pour son enfant grâce à un recours déposé auprès des autorités académiques, s’il faut admettre un élève en cours d’année suite à un déménagement, s’il faut scolariser des jumeaux ensemble, ou s’il s’agit d’enfants de militaires, par exemple.
En France, les seuils d’ouverture de classe sont définis par chaque inspection académique. Il s’agit d’une moyenne par classe sur l’école, que le directeur de l’école peut ensuite moduler.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.