Prendre des photos pourrait nuire à notre mémoire

Selon une étude américaine, faire trop de photos pourrait empêcher la mémoire d'avoir des souvenirs. Explications.

Les appareils photo pourraient nuire à notre mémoire

Les appareils photo pourraient nuire à notre mémoire

Et si les appareils photo nuisaient à notre mémoire ? C’est une question que pose une étude menée par l’Université de Fairfield aux Etats-Unis.

Observer plutôt que photographier

Dans le cadre de cette étude, publiée dans la revue scientifique Psychological, les chercheurs avaient demandé à un groupe d’étudiants de visiter un musée et de prendre 15 photos d’œuvres d’art puis d’en observer 15 autres.

Le lendemain, ils ont interrogé les étudiants à l’aide d’un petit test de mémoire. Et ces derniers ont eu de grosses difficultés à se rappeler des œuvres d’arts qu’ils avaient pris en photo, par rapport à celles qu’ils avaient uniquement regardées. En effet, le taux de bonnes réponses pour les objets photographiés était de 55%, tandis qu’il s’élevait à 64% pour les objets seulement observés.

« Les gens sortent souvent leur appareil photo, presque sans réfléchir. Quand ils comptent sur la technologie pour se souvenir à leur place, cela peut avoir un impact négatif sur la façon dont ils se rappellent leurs expériences », analyse Linda Henkel, auteur de l’étude. Les appareils photo présents dans presque tous les smartphones, et qui poussent les individus à faire des photos ou vidéos de chaque instant, empêcheraient en réalité notre cerveau de vivre le moment présent.

Un monde déconnecté de la réalité

Mais ce n’est pas la seule étude à ce sujet. Maryanne Garry, professeur de psychologie à l’Université Victoria de Wellington en Nouvelle-Zélande s’est également penché sur cette question en publiant une étude, présentée dans le quotidien britannique Daily Mail. « Je pense que le problème réside dans le fait que les individus ne profitent plus de l’instant présent. Ils prennent des centaines de photos sans jamais y faire attention par la suite. Ce qui représente une vrai perte selon moi », a-t-elle expliqué. Il semblerait ainsi que plus on fait de photos, moins on « vit » le moment.

Donc petit conseil, lors de vos prochaines vacances, prenez le temps d’observer le paysage avant de penser à sortir votre appareil photo…

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.