On peut lire aujourd’hui dans La Dépêche du Midi que l’Université toulousaine des sciences Paul Sabatier a décidé cette année, pour la première fois, de « soumettre les futurs bacheliers, candidats à une première année de licence, à un entretien téléphonique avec des enseignants pour valider leurs vœux d’orientation » faits sur APB.
Or cette procédure n’est pas du goût de tout le monde. L’UNEF Midi-Pyrénées, les lycéens de l’UNL et la FCPE dénoncent en effet « une sélection déguisée« .
Pour Bertrand Monthubert, président de la faculté, « il ne s’agit en aucun cas d’une sélection ». « Nous constatons simplement que le processus d’orientation en œuvre avec le système admission post-bac sur internet est actuellement insuffisant et qu’il ne permet pas aux élèves de se faire une idée claire du cursus universitaire qu’ils ont choisi », explique-t-il ainsi. Résultat, « souvent, les élèves se font une fausse idée des études qu’ils veulent engager » et cet entretien permet d’être mieux informé.
Cet argument ne convainc guère l’UNEF, qui menace de recourir au tribunal administratif si tous les bacheliers qui le souhaitent ne peuvent pas s’inscrire…
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.