En Tunisie, on ne plaisante pas avec les fuites de sujet au baccalauréat. La chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis a condamné en mai dernier une élève à deux ans de prison ferme, un employé de l’administration régionale de l’enseignement à trois ans de prison, et un professeur à un an de prison et une amende de 100 dinars (45 euros), dans le cadre d’une fuite de sujets découverte en juin 2012.
Quatre autres élèves impliqués dans l’affaire ont également écopé d’une amende de 100 dinars.
En France, de tels fraudeurs risquent jusqu’à trois ans de prison et 9.000 euros d’amende, mais aucune condamnation de cette ampleur n’a jamais été prononcée. L’élève qui avait diffusé sur Internet un sujet de mathématiques au baccalauréat scientifique 2011 a par exemple été blanchi par les juges.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.