Sujets du bac 2014 de littérature et français en Amérique du Nord

Découvrez les sujets de littérature et de français du baccalauréat 2014 tombés en Amérique du Nord.

Les élèves du lycée français Rochambeau sont déjà en train de passer les épreuves du bac 2014. Le lycée publie les sujets sur son site Internet 24h après les épreuves.

L’épreuve de littérature (Terminale L) proposé le mardi 3 juin 2014 en Amérique du Nord avait pour sujet Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray :

  • Question 1 (8 points) : Quel regard les deux créateurs portent-ils sur la femme ?
  • Question 2 (12 points) : Comment le titre de l’ouvrage éclaire-t-il le travail des deux créateurs ?


Sujet de l’épreuve anticipée de français des séries S et ES (objet d’étude : le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours) :

  • Question : La toute-puissance des personnages principaux est-elle révélée par les mêmes procédés littéraires dans tous les textes ?
  • Commentaire : Vous commenterez l’extrait des Misérables de Victor Hugo (texte C) à partir de « Cependant la charrette continuait à s’enfoncer lentement… » (ligne 15) jusqu’à la fin du texte.
  • Dissertation : Selon vous, le plaisir de lire un roman peut-il tenir seulement à la possibilité d’y rencontrer des personnages d’exception ? Vous répondrez à la question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et œuvres que vous avez étudiés et lus.
  • Écriture d’invention : Monsieur de Villefort (texte B), hésitant entre méfiance et admiration, tente de se forger un avis sur le comte de Monte-Cristo. Écrivez, sous la forme d’un monologue de roman, les réactions, les sentiments et l’opinion qu’il adopte finalement.


Sujet de l’épreuve anticipée de français de la série littéraire (objet d’étude : écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours) :

  • Question : Comment ces poèmes rendent-ils présents les êtres et les choses dont ils évoquent l’absence ?
  • Commentaire : Vous commenterez le poème d’Hélène Cadou, tiré du recueil Le Bonheur du jour (texte D).
  • Dissertation : Selon vous, l’absence de l’être aimé est-elle la seule source d’inspiration poétique ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le corpus, les œuvres étudiées en classe et vos lectures personnelles.
  • Écriture d’invention : Dans la préface d’une anthologie, c’est-à-dire d’un recueil constitué d’une sélection de textes, un éditeur justifie son choix de regrouper uniquement des poèmes inspirés par l’éloignement, le manque ou les vides de la vie. Vous rédigerez cette préface solidement argumentée.


Les sujets de philosophie pour toutes les séries, les sujets de LV2 anglais, allemand, espagnol et italien pour la série littéraire, sont aussi téléchargeables.

Découvrez également les sujets de philosophie tombés au lycée de Pondichéry (Inde).

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.