Une circulaire publiée au Bulletin Officiel de ce jeudi 5 juin précise le programme de la refondation de l’éducation prioritaire, trois jours après un déplacement de Benoît Hamon à Douai sur ce thème.
Cette circulaire détaille les 14 mesures déjà publiées sur le site educationprioritaire.education.fr, déclinées autour de 3 grands axes de travail. Les mesures incluent des dispositifs bien connus, comme l’accueil des enfants de moins de 3 ans ou encore « plus de maîtres que de classes ».
Mais aussi des nouveautés, tel l’accompagnement continu des élèves de sixième, qui bénéficieront d’aide au devoirs et de tutorat dans leurs périodes creuses jusqu’à 16h30 pour faciliter la transition école-collège. Cette mesure sera d’abord expérimentée dans les REP+ à la rentrée 2014, mais est appelée à se généraliser dans tous les établissements relevant de l’éducation prioritaire.
Jours de formation garantis et meilleures indemnités pour les enseignants
La formation des enseignants n’est pas en reste, avec trois jours de formation annuels garantis dans les établissements les plus difficiles (réseaux REP+) ainsi que du tutorat pour les nouveaux enseignants, et le soutien d’experts de terrain. Le travail en équipe pédagogique sera lui aussi renforcé, grâce au temps dégagé par la pondération des heures de cours en REP+.
Enfin, pour inciter les enseignants à travailler en zone d’éducation prioritaire, les indemnités seront augmentées « significativement », et ces affectations seront davantage valorisées dans la carrière.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.