Etats-Unis : 16% des profs « chroniquement absents » en zone urbaine

Dans les grandes villes américaines, 16% des enseignants ont manqué 18 jours de classe ou plus en 2012-2013.

Une étude du think tank National Council on Teacher Quality publiée ce mardi révèle que 16% des enseignants travaillant dans les 40 plus grandes agglomérations américaines ont été « chroniquement absents » durant l’année scolaire 2012-2013, manquant 18 jours de classe ou plus. Ce pourcentage ne varie pratiquement pas selon le degré de pauvreté des quartiers.

Le coût du remplacement s’élève à quelque 1.800 dollars par enseignant et par an, selon les auteurs de l’étude. Pour diminuer le nombre d’absences, ils suggèrent notamment de changer les mentalités en obligeant les enseignants à appeler les chefs d’établissement pour signaler leur absence, car il leur est souvent possible de le faire à l’aide d’une interface en ligne.

« L’extraordinaire dévouement des enseignants »

Pour les syndicats enseignants, il est délicat de faire des généralisations. « 30% des absences sont «professionnelles et autres». C’est vraiment dur de savoir à quoi ça correspond », indique Segun Eubanks, de la National Education Association, principale fédération syndicale des Etats-Unis. « La plupart de leur absence professionnelle pourrait être productive – des enseignants qui essayent d’étendre leurs compétences. »

En moyenne, l’ensemble des enseignants en zone urbaine étaient absents 11 journées de classe sur 186, soit un taux de présence de 94%. « Un taux global de présence de 94% montre l’extraordinaire dévouement des enseignants à travers le pays », commente pour sa part Randi Weingarten, président du syndicat d’enseignants American Federation of Teachers. « C’est le genre de stabilité dont nos enfants ont besoin. »

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.