Réforme territoriale : plus de responsabilités pour 14 super-régions

François Hollande annonce un redécoupage administratif de la France en 14 régions, qui auront notamment en charge la gestion des établissements du secondaire et la formation.

Carte 14 nouvelles régions France

La carte des 14 nouvelles régions – cliquez pour agrandir (image elysee.fr)

François Hollande a tranché : dans une tribune sur la réforme territoriale, à paraître ce mardi dans la presse quotidienne régionale, le président de la République propose de ramener le nombre de régions françaises « de 22 à 14 », et non 12 comme annoncé initialement.

Gestion des collèges et lycées

La carte définie (voir ci-contre) « sera soumise au débat parlementaire », mais sans « tergiverser », car le président veut aller vite sur ce sujet « important pour l’avenir du pays ».

La réforme prévoit par ailleurs la disparition des conseils généraux d’ici 2020. Les nouvelles régions « auront davantage de responsabilités », en particulier celles de « porter les politiques de formation et d’emploi », et de gérer « les lycées et les collèges ». Personne ne sait encore si la carte des rectorats et celle des régions seront harmonisées.

Le Premier ministre Manuel Valls fera ce mardi une communication en Conseil des ministres pour apporter des détails sur ce nouveau découpage administratif de la France. Les premières élections pour ces grandes régions auront lieu à l’automne 2015.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.