Le MIT offrira des bitcoins à ses étudiants à la rentrée 2014

Quelque 4.500 étudiants du MIT recevront à la prochaine rentrée l'équivalent de 100 dollars en bitcoin, la célèbre monnaie électronique.

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) devrait offrir à la rentrée 2014 l’équivalent de 100 dollars (75 euros) en bitcoins à ses plus de 4.500 étudiants de premier cycle.

Le bitcoin, la plus célèbre des crypto-monnaies, est 100% numérique et dématérialisée. Son cours subit des variations considérables : en fin d’année dernière, un bitcoin valait 1.000 dollars, contre un peu plus de 600 dollars aujourd’hui.

Utilisation libre des bitcoins

Ce projet initié par deux étudiants du MIT, Jeremy Rubin et Dan Elitzer, vise à « créer un écosystème pour les monnaies électroniques au MIT ». Pour le réaliser, ils ont levé 500.000 dollars de fonds auprès d’anciens élèves et de personnes « du monde du bitcoin », afin de fournir les bitcoins aux étudiants et financer une étude sur l’usage qu’ils en feront. Les étudiants pourront utiliser leurs bitcoins comme ils le souhaitent, à part les reconvertir en dollars.

L’étude permettra d’évaluer l’intérêt du bitcoin dans un environnement où il est considéré comme une devise comme les autres, puisque tout le monde y aura accès, plutôt que comme une nouveauté. Les étudiants pourront accepter l’argent sans pour autant participer aux travaux de recherche.

Si l’expérience est jugée « fascinante » par Lily Hay Newman, bloggeuse pour le site d’actualité Slate.com, elle souligne également que les 500.000 dollars investis « pourraient payer la scolarité et l’hébergement en pension complète pour huit ou neuf étudiants du MIT ».

Source(s) :
  • letudiant.fr, slate.com

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.