Rythmes scolaires : deux tiers des parents d’élèves approuvent la réforme

Selon un sondage publié aujourd'hui, les parents d'élèves sont majoritairement pour la réforme des rythmes scolaires, même s'ils redoutent des contraintes pour l'organisation des familles.

Selon un sondage CSA(1) publié ce vendredi, deux tiers des parents d’élèves sont satisfaits de la réforme des rythmes scolaires à l’école primaire initiée par Vincent Peillon.

En effet, 70% des parents d’élèves scolarisés à l’école maternelle ou élémentaire pensent que concentrer les enseignements le matin « permet aux élèves de bénéficier de bonnes conditions pour mieux apprendre« . Les aménagements locaux de la réforme autorisés par le nouveau ministre de l’Education nationale Benoît Hamon, avec notamment la possibilité de regrouper les activités périscolaires sur un après-midi, sont pour leur part approuvés par 59% des parents d’élèves.

Contraintes d’organisation pour les familles

Paul Raoult, président de la fédération de parents d’élèves FCPE indique que « cela correspond aux retours que l’on a sur le terrain. Les parents qui l’ont expérimentée finissent par être convaincus. Ce sont les autres qui ont peur du changement », affirme-t-il dans Le Parisien.

Mais si les parents d’élèves scolarisés en primaire sont plutôt d’accord sur le principe de la réforme des rythmes, ils sont davantage réservés sur son application concrète. Ils sont ainsi 86% à estimer qu’elle pourrait « être compliquée à mettre en place dans certaines communes », et 85% à penser qu’elle « générera des contraintes d’organisation pour certaines familles ».

Note(s) :
  • (1) Sondage exclusif Institut CSA - Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, réalisé par téléphone du 20 au 21 mai 2014, auprès d'un échantillon national représentatif de 1017 personnes âgées de 18 ans et plus constitué d'après la méthode des quotas.

2 commentaires sur "Rythmes scolaires : deux tiers des parents d’élèves approuvent la réforme"

  1. Loys Bonod  31 mai 2014 à 2 h 01 min

    Un sondage qui, si on le lit bien, aurait plutôt tendance à prouver que les parents d’élèves n’approuvent pas la réforme des rythmes scolaires ! http://www.laviemoderne.net/detox/77-sondage-et-carottageSignaler un abus

    Répondre
  2. Gégé  31 mai 2014 à 10 h 23 min

    Y a-t-il encore des gens assez naïfs pour croire à ce type de sondage ?Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.