©Copyright SOS-MATH 2008-2014

©Copyright SOS-MATH 2008-2014

Le Tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens (TFJM2) est organisé par le département de mathématiques de l’Université Paris-Sud et l’association Animath. Destiné aux lycéens, les participants ont eu plus d’un mois et demi pour réfléchir aux problèmes mathématiques exposés.

Le 29 mai débutera la seconde phase du tournoi, celle où les équipes vont se rencontrer. Ils présenteront leurs résultats partiels ou intermédiaires sous forme de débats, en équipe, avec quatre rôles définis : défenseur, opposant, rapporteur et observateur.

Les problèmes, proposés par des chercheurs en mathématique, recouvrent les domaines de l’algèbre, l’analyse, la combinatoire, la géométrie, la théorie des jeux et l’arithmétique. Pour les équipes, encadrées par des doctorants ou chercheurs, il s’agit donc de comprendre le problème, de résoudre des cas particuliers, de repérer les difficultés…

Ainsi, les lycéens français peuvent avoir un avant-goût de ce qu’est la recherche en mathématique, leur permettant de faire un choix bien informé de leur future carrière dans ce milieu.

Ouverture vers l’international

Tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens

Tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens

Le TFJM2, en trois ans d’existence, a connu un fort développement, notamment grâce au soutien financier de Cap’Maths et à l’implication de tous les établissements partenaires (École polytechnique, Université Paris-Sud, Ensta Paristech, fondation de Mathématiques Jacques Hadamard)

Ce tournoi est l’étape française vers la compétition internationale. En effet, les équipes gagnantes sont invitées au Tournoi international des jeunes mathématiciens (ITYM) qui aura lieu à Brême (Allemagne) du 13 au 19 juillet 2014. Cette compétition, sur le même format, se déroule en anglais et reçoit de nombreux pays.