Le coup d’envoi de la 8ème saison des « Mercredis du rugby » a été donné le 19 mars dernier. Au total, 11 collèges de toute l’Ile-de-France ont été sensibilisés à la lutte contre les incivilités à travers le rugby, avec une phase théorique en établissements scolaires et une phase pratique au centre d’entraînement du XV de France à Marcoussis.

Parrainé par Benjamin Fall, international français de rugby et joueur du Racing-Métro 92, le dispositif se terminera le 4 juin prochain.

Une expérience inoubliable

Les élèves ont ainsi été invités à plonger dans le quotidien des joueurs du XV de France pour vivre une expérience inoubliable : transport dans le car officiel de l’équipe de France de Rugby, visite des infrastructures et entraînement avec des cadres techniques du Comité d’Ile-de-France de rugby.

Durant la journée à laquelle VousNousIls a participé, les élèves des collèges Gustave Monod à Vitry-Sur-Seine et Albert Camus à Thiais, ainsi que les professeurs et les agents de la RATP, organisatrice de l’événement, ont répondu à nos questions avec enthousiasme.

Les col­lé­giens ont pu apprendre, à travers ce sport collectif, des valeurs de res­pect et d’esprit d’équipe pour pro­mou­voir le « mieux vivre ensemble« . Comme le souligne Michael Pivier, ensei­gnant au col­lège Gustave Monod à Vitry-Sur-Seine : « Les valeurs tra­vaillées ici, on les retrouve dans le socle com­mun de connais­sances et de com­pé­tences. On va par­ler d’esprit d’initiative, de citoyen­neté, afin de voir com­ment à tra­vers le sport on les fait ressortir ».

Une belle expérience, qui remporte un franc succès auprès des élèves !