Le niveau des acquis des élèves en début de CE2 a régressé en 14 ans (Depp)

Il y aurait davantage de mauvais élèves en CE2 en 2013 qu’en 1999, a annoncé la Depp dans une note parue mardi 27 mai.

« De 1999 à 2013, les compétences des élèves à l’entrée de CE2, en français et mathématiques, stagnent voire régressent », a indiqué la Depp, dans une note consacrée à l’évolution des acquis en début de CE2 entre 1999 et 2013, publiée mardi 27 mai. Effet, en 14 ans le taux de réussite moyen est passé de 66% à 64%.

Et depuis 1999, c’est en vocabulaire et en orthographe que les compétences des élèves de début de CE2 ont le plus régressé avec un score moyen passant de 69 % à 66 % de réussite entre ces deux années. En revanche, en lecture les performances restent stables.

En ce qui concerne les mathématiques, « les élèves ont plus de difficultés face à des problèmes numériques, mais ils maîtrisent mieux la soustraction ». En effet, 18 % des élèves arrivent à résoudre un problème numérique, contre 32 % en 1999. Quant à la connaissance des nombres, 72 % des élèves réussissent à écrire le chiffre 615, contre 82 % en 1999.

« Un niveau nettement moins bon »

Ainsi, l’enquête relève une augmentation d’élèves en difficultés. En 1999, les 10 % les plus faibles ne parvenaient pas à dépasser un certain score global. En 2013, ils sont 12.7 % d’élèves dans ce cas. Quant aux élèves « en retard » en CE2, s’ils sont moins nombreux en 2013 (7,8% contre 15,8% en 1999), leur niveau s’avère « nettement moins bon« .

Source(s) :
  • AEF

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