Qu’est-ce qu’une bonne copie de philo au bac ?

Deux professeurs de philosophie en terminale répondent à notre question.

Révision du bac © Paty Wingrove - Fotolia.com

Révision du bac © Paty Wingrove – Fotolia.com

L’épreuve de philosophie est souvent redoutée, sa notation critiquée. De nombreux lycéens la trouvent subjective, injuste, arbitraire… Bien qu’il n’existe pas de barème de notation, contrairement aux autres disciplines du baccalauréat, des critères de notation sont collégialement élaborés par les correcteurs, qui se retrouvent ensuite pour travailler ensemble lors de réunions d’harmonisation.

Copies en mains, les professeurs regardent en premier la lisibilité de l’écriture, la longueur et la structure du devoir. Ce sont les tout premiers indicateurs de la qualité d’une copie. « L’introduction est capitale, elle permet de voir si l’élève a compris le problème qui lui était posé. Et, généralement, de comprendre la profondeur et la pertinence de la réflexion que l’élève va ensuite développer », explique Xavier Sabatier, professeur de philosophie au lycée Le Corbusier à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Une bonne copie se reconnait donc rapidement, dès les premières lignes. Stéphane Clerjaud, professeur de philosophie aux lycées Kléber et Cassin à Strasbourg (Bas-Rhin) tient à pondérer. « Mêmes si les premières phrases de l’introduction sont souvent très instructives sur la suite de la copie, les correcteurs se gardent de tirer des appréciations définitives, explique –t’il. Une copie d’apparence brouillonne ou dont l’introduction est ratée, peut comporter de très bonnes choses dans son développement. À l’opposé, la bonne présentation n’est pas toujours un gage de pertinence philosophique ».

Les bons et les mauvais points

Une bonne copie cerne bien le sujet et propose une réponse construite et argumentée. « Le candidat doit être capable d’utiliser des connaissances philosophiques : exposés de doctrines, citations… sans lesquelles l’argumentation est pauvre », précise Xavier Sabatier. Et Stéphane Clerjaud de compléter : « Les candidats qui réussissent leur épreuve se servent de leur cours avec intelligence pour traiter avec pertinence le sujet. Une bonne copie n’est donc pas nécessairement très longue. Elle est animée d’un souci de clarté et ne recule pas devant les difficultés posées par la question ou le texte ».

En revanche, certaines erreurs pénalisent fortement le candidat. « Le hors sujet, l’absence ou la répétition d’arguments, l’étalage de clichés, la multiplication inutile d’exemples sont rédhibitoires dans une copie », souligne le professeur de Seine-Saint-Denis. Ce qui agace particulièrement son confrère alsacien c’est lorsque l’intitulé du sujet, le nom de l’auteur ou les passages cités ne sont pas correctement recopiés. « Ce sont des erreurs facilement évitables, qui laissent présumer des fautes plus lourdes dans la suite. Dans le développement, ce sont les grosses contradictions qui frappent. On est parfois étonné que le candidat puisse prêter une certaine idée à l’auteur, alors qu’une lecture plus attentive lui montrerait que l’auteur soutient le contraire ! ».

Quant aux petits plus qui font la différence et gagner des points, pour Xavier Sabatier, il s’agit de « réussir ses transitions entre les différentes parties du développement ». Selon son confrère, Stéphane Clerjaud, « montrer de la curiosité pour les problèmes de notre monde contemporain » peut faire la différence.

 

Diane Dussud

2 commentaires sur "Qu’est-ce qu’une bonne copie de philo au bac ?"

  1. Kant  31 mai 2014 à 10 h 18 min

    Il n’y a pas de bonne copie sans bonne problématique (celle-ci étant l’art de poser un problème). Tout le reste est second. Tout l’art est de savoir poser une idée force (en relation avec le sujet posé, la citation ou l’idée émise par un auteur de référence) et de savoir la démontrer. C’est également un art de savoir corriger une copie de philo…Signaler un abus

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  2. Alexis  18 octobre 2017 à 9 h 24 min

    A lireSignaler un abus

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