Face à 8 semaines d’absence d’une enseignante de français, les parents d’élèves du lycée Kernanec de Marcq-en-Barœul ont décidé de poster une annonce sur leboncoin.fr pour recruter un remplaçant : « URGENT – Les associations de parents d’élèves du lycée Kernanec à Marcq-en-Barœul (métropole lilloise) recherchent un professeur (H/F) de français (lettres modernes ou lettres classiques) pour un remplacement IMMÉDIAT pour des classes de secondes« . L’initiative insolite avait été prise le 10 avril. Et un mois plus tard, le 9 mai, le professeur de français attendu depuis des semaines par deux classes de seconde est enfin arrivé.
7 candidats pour le poste
Sylvie Soyeux, présidente de la FCPE Kernanec, avait ainsi affirmé « qu’il n’y avait eu aucun retour positif du rectorat. En réponse à nos courriers, il nous disait qu’une annonce avait été lancée à Pôle emploi, la première le 24 mars, puis une seconde, suite à une nouvelle demande du lycée de suppléance, le 8 avril ». Toutefois, la parution de l’offre d’emploi sur le site d’annonces en ligne leboncoin.fr a, quant à elle, rapidement fait le buzz puisque sept personnes se sont manifestées. « Les parents d’élèves ont alors fait suivre les candidatures à la direction du lycée », explique Sylvie Soyeux.
Une heure supplémentaire de cours
Le nouveau professeur de français assurera les cours jusqu’à la fin de l’année scolaire. « Il n’y a pas de raison de se priver d’un profil adéquat« , a indiqué l’administration. Enfin, la direction du lycée a ainsi affecté une heure de cours supplémentaire aux 4 heures déjà enseignées par semaine, afin de rattraper une partie du temps perdu.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.