L’obésité pèserait sur les relations amicales

Selon une récente étude américaine, les kilos supplémentaires pèseraient sur les relations entre adolescents. Explications.

L'obésité © JPC-PROD - Fotolia.com

L'obésité © JPC-PROD – Fotolia.com

L’obésité semblerait être un facteur d’exclusion. En effet, une récente étude publiée dans l’American Journal of Public Health révèle qu’elle pourrait influencer la qualité des relations sociales entre jeunes. C’est ce qu’ont étudié des chercheurs de l’Université d’Arizona en analysant le comportement de 58 987 étudiants, dont 20% d’entre eux présentaient un indice de masse corporel supérieur à la normale.

Durant l’enquête, chacun des participants devait identifier les caractéristiques physiques de leurs amis. Et après avoir analysé les résultats, les chercheurs se sont aperçu que « seuls les adolescents obèses apparaissaient indifférents au statut pondéral de leurs camarades. Au contraire les jeunes d’un IMC ‘normal’ semblaient avoir peu d’amis souffrant d’obésité ». Comme s’ils choisissaient ces derniers selon leurs poids.

De plus, les chercheurs ont constaté « que ne pas avoir d’amis ou en perdre à l’âge de l’adolescence favorise les troubles de la dépression et une diminution de l’estime de soi ».

« Ils ont besoin d’un réseau d’amis très dense »

Ces enquêtes veulent avant tout attirer l’attention des personnes sur la stigmatisation et la discrimination envers les personnes corpulentes.

Les moqueries dont sont victimes les jeunes en raison de leur surpoids entraîneraient deux à trois fois plus de pensées suicidaires. « Le plus important étant de garder à l’esprit que les jeunes obèses ont souvent besoin d’un réseau d’amis très dense. C’est la clé pour éviter l’isolement et se sentir vraiment entouré », concluent les chercheurs.

Journée européenne de l’obésité

Afin de mieux connaitre l’obésité et ses pathologies, le 24 mai prochain, se tiendra pour la 4ème année consécutive, la Journée Européenne de l’Obésité qui est, pour la France, coordonnée par le Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO).

L’obésité concernerait actuellement 1.4 milliard de personnes de plus de 20 ans dans le monde et 2.8 millions de personnes en meurent chaque année. Durant cette journée européenne, des manifestations et des actions (activités sportives, ateliers cuisine, portes ouvertes de services…) vont être proposées par les acteurs qui interviennent sur cette thématique de santé publique dans les lieux publics et dans les établissements de soins.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.