Google Classroom enseignant ordinateur

Avec Google Classroom, donnez et récupérez des devoirs en ligne facilement. ( photo © Africa Studio - Fotolia.com)

Google Classroom vient enrichir la suite d’applications Google Apps for Education. Ce logiciel gratuit en ligne facilite les échanges entre enseignants et élèves, afin de « donner et de planifier rapidement les devoirs, d’apporter efficacement des commentaires et de communiquer facilement ».

Conçu avec des enseignants

« Les enseignants ont participé activement à la conception de Classroom pour pouvoir gagner du temps », indique Google, qui présente ce nouveau service comme une combinaison des avantages de Google Docs (suite bureautique en ligne), Drive (stockage de documents dans le Cloud) et Gmail (messagerie).

De leur côté, les élèves pourront s’y connecter pour organiser leur travail, faire leurs devoirs, et les remettre directement à leur professeur. L’interface de communication leur permet d’échanger avec les enseignants ou leurs camarades de classe.

Pas de collecte de données à des fins publicitaires

Contrairement à d’autres services en ligne de la firme de Mountain View, « Classroom ne contient pas d’annonces publicitaires, n’utilise pas votre contenu ni les données des élèves à des fins publicitaires ».

Elèves, enseignants, personnels éducatifs et parents peuvent « demander une invitation » pour découvrir ce nouveau service encore en phase de test. « D’ici le mois de septembre, Classroom sera disponible pour tous les établissements d’enseignement utilisant Google Apps for Education » (inscription gratuite).