Initiée il y a six mois à la demande de l’UMP, la mission du Sénat sur les rythmes scolaires réunissait 33 sénateurs, sous la présidence de la sénatrice UMP Catherine Troendle.
Le rapport de la mission a été rejeté hier, ce qui est une première, souligne AEF, pour un rapport issu d’une mission commune au Sénat.
Pour l’UMP, l’objectif était d’obtenir un moratoire pour la mise en place de la réforme à la rentrée 2015, et également le vote d’une loi sur les rythmes scolaires – et non des simples décrets– garantissant entre autres le « caractère pèrenne » d’un fonds de dotation pour aider à les organiser. Or aucune des propositions UMP n’a été retenue par la mission, indique le sénateur UMP Jean-Claude Carle.
Le rapport a donc été rejeté par 16 voix UMP et UDI-UC, voté par 15 sénateurs, PS, RDSE (à majorité PRG) et écologistes, deux Communistes, républicain et citoyen (CRC) s’abstenant.
La rapporteure PS de la mission, la sénatrice Françoise Cartron, est furieuse : elle estime que « c’est une opération politique menée par l’UMP sur le dos des enfants » et rappelle que « c’est l’UMP qui a demandé la formation de la mission afin d’évaluer l’application de la réforme des rythmes scolaires ».
Pour elle, ceux qui ont voté contre le rapport, sont les « fossoyeurs de l’école de la République et du travail parlementaire. » Le rapport « va être détruit » se désole-t-elle.
De toute façon le décret Hamon est paru quelques jours AVANT la parution de ce rapport !!! Comme quoi, ils s’en tapent le coquillard de ce que le peuple peut penser.Signaler un abus