Révolution dans la recherche : un ADN augmenté

Le généticien américain Floyd Romesberg et son équipe de l'Institut de recherche Scripps (Californie) ont réussi à enrichir l’ADN, y ajoutant deux nouvelles molécules aux quatre existantes. Une grande première.

Le magazine Nature révélait le 8 mai dernier qu’une avancée majeure venait d’être faite dans la recherche aux Etats-Unis : le professeur Floyd Romesberg a réussi à ajouter à l’ADN d’une bactérie préexistant une nouvelle paire de molécules. C’est une grande première, car jusque-là, aucune expérience n’avait réussi in vivo, et il n’avait jamais été possible d’ajouter des molécules aux quatre molécules fixes constitutives de l’ADN.

« Ce que nous avons fait, c’est un organisme qui contient de façon stable ces deux paires de bases [A-T et C-G, NDLR] , plus une troisième paire, qui n’existe pas naturellement », explique le Pr Floyd Romesberg, cité par Les Echos.

Quelles pourraient être les applications ?

« Ce ne serait là qu’un avant goût d’une biologie renouvelée, avec un répertoire plus étendu de paires de bases, et un lexique de protéines infiniment plus riche. Les applications, encore hypothétiques, pourraient concerner la médecine, l’énergie, etc » indique Le Monde.

Si des applications bénéfiques peuvent être envisageables en médecine, le danger de franchir les barrières de l’éthique existe bel et bien.

Une discipline s’interrogeant sur ces sujets émerge actuellement : la xénobiologie. Elle étudie la mise au point de formes de vie étrangères à celles préexistantes. La première conférence internationale de xénobiologie eu lieu du 6 au 8 mai à Gênes, signale ainsi Le Monde, à l’initiative du chercheur français Philippe Marlière.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.