2 470 euros par mois (sur douze mois) : salaire moyen net de l’enseignant français

Une publication du ministère de l'Education nationale détaille, pour la première fois, le salaire réel des profs. Extraits.

La France compte 840 000 enseignants. Pour la première fois, le ministère de l’Education nationale publie une étude sur leur rémunération réelle.

Le site du quotidien Les Echos en extrait aujourd’hui quelques éléments clés. Une moyenne tout d’abord : « le salaire net moyen des enseignants, toutes catégories confondues, est de 2 470 euros par mois (sur douze mois). « 

Pour Dominique Seux, directeur délégué de la rédaction des Echos, et auteur de cet article, c’est bien peu. Il tient à souligner également les fortes disparités salariales qui existent entre les différents types d’enseignant : ainsi un professeur des écoles gagne 2 200 euros nets, et un agrégé 3 500 euros nets. Pour les profs de prépa, cela peut aller jusqu’à près de 6000 euros…

Globalement, les rémunérations sont basses, surtout vu le niveau d’études demandé. Faut-il augmenter les salaires des enseignants ? Le débat est ouvert….

10 commentaires sur "2 470 euros par mois (sur douze mois) : salaire moyen net de l’enseignant français"

  1. Loys  7 mai 2014 à 13 h 31 min

    A noter que ce salaire moyen inclut dans le second degré des professeurs du supérieur (« chaire supérieure »)…Signaler un abus

    Répondre
  2. ALEJANDRA  9 mai 2014 à 6 h 31 min

    Bonjour,
    Veuillez noter qu’un instituteur, qui fait le même métier, gagne moins de 2000€ après 30 ans de carrière!!!Signaler un abus

    Répondre
  3. seuqor  9 mai 2014 à 11 h 33 min

    Mais les enseignants ne se plaignant pas. Ils ne se syndiquent pas, font encore moins la grève, et votent ou ont voté à gauche. On comprend qu’ls aillent vers des postes bien mieux rémunérés, cpge, chef d’établissement, corps d’inspection… On peut aussi choisir, pourquoi pas, d’être agrégé en collège. Comment s’étonner que les candidats au concours se raréfient, alors que le pays est en pleine crise. Mais bien sûr, pour le public et les parents, nous aovns les vacances… vieille et efficace antienne.
    Un très vieux prof en retraite qui a enseigné de la maternelle à l’université.Signaler un abus

    Répondre
  4. narno  9 mai 2014 à 12 h 19 min

    effectivement c’est une moyenne !!! car avec 36 ans d’ancienneté, le salaire net n’est que de 2300€ à peine !
    parité homme/femme recherchée partout mais parité professeur 1er degré/professeur 2nd degré est inexistante !Signaler un abus

    Répondre
  5. LEGO  9 mai 2014 à 13 h 34 min

    Bonjour,
    Vous écrivez que le salaire net mensuel moyen est de 2470 E sur 12 mois. Je témoigne pour mon cas : je touche 1528 euros nets ! Eh oui, je suis contractuelle depuis 4 ans et depuis 4 ans j’ai le même salaire. De plus, certaines années, ce salaire n’est donné que sur 10 mois (hors juillet et aout) et même il est arrivé que je ne sois pas payé pendant les petites vacances. Cela fait bien baisser la moyenne, non ? Je fais exactement le même travail qu’un enseignant titulaire et j’ai en plus, la plupart du temps, le mauvais emploi du temps dont les collègues n’ont pas voulu. Et pas d’heures sup bien sûr, généralement ils se les distribuent « entre eux ». Et même quelquefois des classes dont ils ne veulent pas (élèves perturbateurs ou non motivés). J’aime enseigner, j’aime les élèves, et je me donne à fond pour leur faire décrocher le BAC. Pourquoi y a t il un si gros écart de salaire ? Travail égal = salaire égal ????Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.