Rythmes scolaires : la CNAF pourrait participer au financement de l’ensemble des activités périscolaires

Des annonces sur le financement de la réforme des rythmes scolaires seront faites demain par Manuel Valls. Selon les Echos, la CNAF pourrait à nouveau aider au financement de l'ensemble des activités périscolaires.

Le Premier ministre Manuel Valls apportera demain, à l’issue du Conseil des ministres, des précisions très attendues sur le financement de la réforme des rythmes scolaires. Selon les Echos, le gouvernement devrait à nouveau mettre à contribution la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) pour contribuer au financement de toutes les activités périscolaires (et pas seulement des 3 heures introduites par la réforme des rythmes), avec des taux d’encadrement assouplis.

En prolongeant l’expérimentation annoncée en novembre dernier par Jean-Marc Ayrault, les accueils de loisirs périscolaires (organisés après les cours) pourraient bénéficier de l’assouplissement des taux d’encadrement, sans perdre le versement de la prestation de service versée par la CNAF. La proposition sera examinée par le conseil d’administration de la CNAF début juillet, selon les Echos.

« On va ainsi régler toute la question du périscolaire jusqu’à 18 heures et financer une réforme de qualité », estime ainsi un « acteur-clé », cité par le quotidien. Toutefois, le versement de l’aide de la CNAF resterait soumis à la mise en place d’accueils périscolaires intégrés dans un projet éducatif territorial (PEDT), souligne le journal économique.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait annoncé en novembre dernier le lancement d’une expérimentation, pour 6 mois, visant à assouplir les normes d’encadrement de toutes les activités périscolaires, et pas seulement des TAP créés par la réforme.  Le taux, auparavant fixé à 1 animateur pour 10 enfants de moins de 6 ans et 1 animateur pour 14 enfants à partir de 6 ans, passait ainsi à 1 animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans et 1 animateur pour 18 enfants à partir de 6 ans.

Source(s) :
  • maire-info.com

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.