Vacances scolaires d’été : le raccourcissement doit être accompagné d’un zonage (professionnels du tourisme)

Les professionnels du tourisme ont réclamé aujourd'hui l'instauration d'un zonage pour les vacances d'été si celles-ci devaient être raccourcies, comme l'envisage Benoît Hamon.

Les propositions de Benoît Hamon pour assouplir la réforme des rythmes scolaires ne font décidément pas l’unanimité. Après avoir été rejeté ce matin par le CSE, le projet de décret rédigé par le nouveau ministre a fait réagir les professionnels du tourisme.

Dans un communiqué commun, l’Union des métiers et des indus­tries de l’hôtellerie (UMIH), le Syndicat natio­nal des agents de voyage (SNAV), Domaines skiables de France, le Syndicat natio­nal des rési­dences de tou­risme (SNRT), le Conseil natio­nal des pro­fes­sions de l’automobile (CNPA) et le Syndicat des entre­prises du tour ope­ra­ting (SETO) demandent la mise en place d’un zonage pour les vacances scolaires d’été en cas de raccourcissement. Ceci « afin de pouvoir accueillir et recevoir les touristes dans les meilleures conditions », précisent-ils, rappelant « que la déter­mi­na­tion des vacances sco­laires, si elle répond à des impé­ra­tifs péda­go­giques, a égale­ment des impacts impor­tants sur l’emploi tou­ris­tique fran­çais, qui repré­sente 2 mil­lions d’emplois directs et indi­rects ».

Les professionnels du tourisme souhaitent également que soient préservés les « week-ends de 2 jours pleins pour les acti­vi­tés en famille ».

L’ancien ministre de l’Education nationale Vincent Peillon avait déjà évoqué, début 2013, l’éventualité de réduire la durée des vacances d’été à 6 semaines, réparties sur 2 zones, afin de mieux étaler le temps de classe sur l’année scolaire.

Source(s) :
  • avec AFP

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.