Lundi et mardi, les élèves du Lycée français de Pondichéry ont passé le brevet 2014 ! L’occasion pour les candidats scolarisés en France de se préparer aux épreuves qui auront lieu les jeudi 26 et vendredi 27 juin 2014, en découvrant les sujets sur lesquels ils ont planché.

Pas de fausse joie, les contenus des sujets ne seront pas les mêmes, mais ils seront construits de la même manière. C’est donc un entraînement à ne pas négliger, pour se confronter aux sujets du DNB (Diplôme national du brevet) les plus récents et se familiariser avec les exigences de l’examen.

Sujet d’histoire-géographie

En histoire-géographie, les élèves ont analysé, entre autres, un schéma du camp d’Auschwitz-Birkenau et un texte sur les contrastes économiques et sociaux dans l’Union européenne. En éducation civique, ils ont travaillé sur un extrait de l’allocution télévisée de François Hollande datant de janvier 2013, à propos de l’intervention de la France au Mali. Découvrez le sujet.

Sujet de mathématiques

Enfin, en mathématiques, les élèves ont planché sur 6 exercices, dont un QCM. Ils ont dû, entre autres, déterminer des longueurs, des volumes ou encore calculer une moyenne et une médiane. Découvrez le sujet.

Sujet de français

En français, les élèves ont dû répondre à des questions sur un extrait de Pilote de guerre, d’Antoine de Saint-Exupéry. En rédaction, ils ont eu le choix entre 2 sujets : ils pouvaient soit faire le récit  de l’exode de la population française vers la zone libre, raconté par un réfugié, soit répondre à la question « Pensez-vous qu’on puisse faire preuve de solidarité dans une situation difficile ? ». Découvrez le sujet.