La session exceptionnelle 2014 du Capes externe de mathématiques ne compte que 793 admis, pour 1592 postes offerts. Autrement dit, moins d’un poste sur deux est pourvu.
En arts plastiques, la proportion de postes pourvus s’élève à 60% (156 admis pour 260 postes offerts), et à 89% en Sciences économiques et sociales (151 sur 170). Les résultats du concours pour les autres disciplines ne sont pas encore publiés.
Hausse des inscriptions depuis la session exceptionnelle
A la session 2014 exceptionnelle des concours de recrutement d’enseignants, 10.662 postes étaient offerts pour l’ensemble des concours externes, dont 7.414 pour le Capes.
Le ministère s’est félicité en décembre dernier d’une hausse significative du nombre d’inscriptions au concours du Capes rénové 2014 par rapport à cette session exceptionnelle, avec en particulier une progression de 64% du nombre d’inscrits pour les Mathématiques.
« Hausse des inscriptions » pour le Capes rénové 2014 dont il faudrait décompter ceux des milliers d’admissibles au Capes exceptionnel qui se sont également inscrits au Capes rénové.
En tout cas, le concours exceptionnel signe là l’échec d’une campagne de recrutement. Nous sommes face à la première crise des vocations (et pas seulement de recrutement) dans l’enseignement de l’histoire de la République.
http://www.laviemoderne.net/advocatus-diaboli/69-le-franc-succes-des-concours-de-l-enseignement
Et à relire, les communiqués de victoire du ministère et de certains journaux en 2013 :
http://www.laviemoderne.net/detox/40-piege-a-concours
http://www.laviemoderne.net/detox/51-piege-a-con-cours-suiteSignaler un abus