Des collégiens organisent un don de sang dans leur établissement

Une classe de 5e du collège Jean Castel d’Argences (Calvados) s’investit depuis la rentrée de septembre pour organiser une collecte de sang dans l’établissement. Une première dans l’académie de Caen.

Don du sang 5ème 3S collège Jean CastelTout est parti d’un film, diffusé en classe, lors d’un cours d’histoire-géographie au collège Jean Castel d’Argences. Julien Leblay, le réalisateur, est venu raconter aux élèves son tour du monde à vélo. Lors de son périple, le jeune homme a donné son sang dans plusieurs pays, car lui-même avait eu besoin d’une grande quantité de sang à l’âge de 16 ans, à la suite d’un grave accident. Captivés, les élèves ont eu l’envie de promouvoir à leur tour le don du sang, en organisant une grande collecte à l’intérieur de leur collège.

Santé, secours et solidarité

De là est née l’idée de créer une classe « Santé, secours et solidarité » : la 5e dite « 3S ». Après avoir planché deux heures par semaine pendant quatre mois, dans le cadre de leur Itinéraire de découverte (IDD), les élèves sont parvenus à concrétiser leur projet.

« C’est la deuxième année que nous organisons l’événement qui reste une première dans l’académie », se félicite Vincent Trocherie, principal du collège. « C’était relativement simple à mettre en œuvre », explique-t-il, « il a fallu notamment signer une convention entre l’Etablissement Français du Sang (EFS) de Caen, l’amicale des donneurs de sang bénévoles d’Argences-Moult, le Conseil général et l’établissement. »

Tous les membres de l’équipe pédagogique de l’établissement ont été sollicités pour participer à l’initiative. L’infirmière scolaire, un professeur (principal) d’EPS et une enseignante d’histoire-géographie se sont portés volontaires pour accompagner plus étroitement la 5e 3S. « L’enthousiasme des élèves suffit à récompenser les efforts des enseignants. Quel que soit leur profil scolaire, tous se sont totalement impliqués », souligne le principal.

Première fois pour un enseignant

L’intérêt pédagogique ? « Il s’agit de sensibiliser les élèves, mais aussi leurs parents et enseignants, à l’importance du don du sang. Sans même parler des retombées pédagogiques, notamment en cours de SVT, c’est une démarche citoyenne », insiste Vincent Trocherie. Pour élaborer leur action, les élèves ont été invités à visiter l’EFS de Caen, afin de mieux comprendre le cheminement d’une collecte, ainsi que le service départemental d’incendie et de secours du Calvados. Ce sont aussi les élèves qui ont assuré la publicité de l’événement qui s’est tenu le 21 février 2014, dans le self du collège. « Les élèves ont accueilli les donneurs, des habitants du secteur, des parents et des enseignants. Tout le monde a joué le jeu, c’était par exemple la première fois qu’un enseignant de l’établissement donnait son sang ! », précise Vincent Trocherie. A cette occasion, l’EFS a enregistré une dizaine de nouveaux donneurs.

Soucieux d’encourager les classes à projet, le principal de l’établissement a également tenu à ce que les élèves de cette classe reçoivent une formation aux premiers secours, dispensée par les deux formateurs présents dans l’établissement. La plupart des élèves en sont désormais convaincus : quand ils auront 18 ans, ils donneront eux aussi leur sang.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.