Lecture et maths : des acquis très fragiles chez les jeunes (études)

Deux études affirment qu’une part non négligeable des jeunes de 17 ans (près de 10%) a des difficultés en lecture ou dans l'utilisation des mathématiques de la vie quotidienne.

Selon deux enquêtes publiées jeudi, un jeune sur 10 a des difficultés en lecture ou en maths et 4% peuvent être considérés comme illettrés. C’est à l’occasion de la Journée Défense et citoyenneté 2013, destinée à les informer sur leurs droits et devoirs en tant que citoyens que les 750 000 jeunes hommes et femmes français de 17 ans ou plus ont testé leurs connaissances. Et les résultats sont accablants : « les acquis en lecture sont très fragiles pour 9,6 % de jeunes de 17 ans qui, faute de vocabulaire, n’accèdent pas à la compréhension des textes » selon l’une des études publiées par le ministère de l’Education nationale. Plus grave encore, près de 4 % de l’ensemble peuvent être considérés en « situation d’illettrisme ».

Inégalités de sexes et de régions

En plus des disparités entre les filles et les garçons (ces derniers sont plus souvent en difficultés en lecture), la situation diffère également selon les régions et les départements. En effet, la fréquence des problèmes de lecture est plus prononcée dans les départements du Nord. Mais c’est en Outre-mer que les pourcentages de jeunes en difficulté sont les plus élevés : autour de 30% pour la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion, 45% en Guyane et 75% à Mayotte.

En mathématiques, 9,7 % des jeunes ont des difficultés dans les bases. Et près de la moitié (4,8%) d’entre eux ne sont pas capables de choisir une opération arithmétique pour résoudre un problème concret. Par ailleurs, bien que les filles soient plus compétentes que les garçons en français, ces derniers dominent les matières scientifiques. Enfin, près de 4% des jeunes peinent à la fois en maths et en lecture.

Source(s) :
  • AFP

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.