Mise en place du 3ème plan autisme (B.O. 24 avril 2014)

Le Bulletin officiel précise les conditions de mise en place d'unités d'enseignement pour enfants autistes en maternelle, dans le cadre du 3ème plan autisme.

Une instruction ministérielle publiée au Bulletin officiel de ce jeudi 24 avril poursuit la mise en oeuvre du 3ème plan autisme (2013-2017) dans l’éducation.

30 unités d’enseignement en maternelle à la prochaine rentrée

Elle précise notamment les principes de fonctionnement des 30 unités d’enseignement (UE) qui ouvriront en maternelle dès la rentrée 2014, avec la création de 30 postes d’enseignants spécialisés :

« L’UE accueille 7 enfants de 3 à 6 ans, avec autisme ou autres troubles envahissants du développement (TED) ; les enfants sont présents à l’école sur le même temps que les autres élèves de leur classe d’âge, pour les temps consacrés aux apprentissages et à l’accompagnement médico-social.

Les interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se réfèrent aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS et de l’ANESM, et sont réalisées par une équipe associant enseignant et professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées. »

Le texte détaille en annexe le cahier des charges, les modalités de fonctionnement et de financement de ces unités d’enseignement.

Une association saisit le Conseil d’Etat

L’association « Vaincre l’Autisme » a saisi le Conseil d’Etat pour demander l’annulation de cette circulaire d’application, envoyée aux recteurs d’académie et aux directeurs des agences régionales de santé (ARS). « Vaincre l’autisme » reproche en particulier à ce texte de réserver encore une trop grande place à la prise en charge psychiatrique de ce handicap.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.