Une instruction ministérielle publiée au Bulletin officiel de ce jeudi 24 avril poursuit la mise en oeuvre du 3ème plan autisme (2013-2017) dans l’éducation.
30 unités d’enseignement en maternelle à la prochaine rentrée
Elle précise notamment les principes de fonctionnement des 30 unités d’enseignement (UE) qui ouvriront en maternelle dès la rentrée 2014, avec la création de 30 postes d’enseignants spécialisés :
« L’UE accueille 7 enfants de 3 à 6 ans, avec autisme ou autres troubles envahissants du développement (TED) ; les enfants sont présents à l’école sur le même temps que les autres élèves de leur classe d’âge, pour les temps consacrés aux apprentissages et à l’accompagnement médico-social.
Les interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se réfèrent aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS et de l’ANESM, et sont réalisées par une équipe associant enseignant et professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées. »
Le texte détaille en annexe le cahier des charges, les modalités de fonctionnement et de financement de ces unités d’enseignement.
Une association saisit le Conseil d’Etat
L’association « Vaincre l’Autisme » a saisi le Conseil d’Etat pour demander l’annulation de cette circulaire d’application, envoyée aux recteurs d’académie et aux directeurs des agences régionales de santé (ARS). « Vaincre l’autisme » reproche en particulier à ce texte de réserver encore une trop grande place à la prise en charge psychiatrique de ce handicap.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.