École polytechnique : la première pierre des nouveaux laboratoires a été posée

La construction des nouveaux laboratoires de l’École Polytechnique de Paris-Saclay a commencé mercredi 23 avril. Elle vise à apporter des moyens supplémentaires pour la recherche.

L’Ecole polytechnique, basée à Palaiseau depuis 1976, s’agrandit avec la pose de la première pierre, hier, en présence de Geneviève Fioraso, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, et Laurent Collet-Billon, délégué général pour l’armement.

Bâtis sur plus de 8.000 m², ces nouveaux laboratoires permettront prioritairement de développer la recherche en physique, en mécanique des fluides, en météorologie et en biologie. « La recherche est une part essentielle de notre activité », a rappelé le président de l’X Jacques Biot.

Une construction à hauteur de 24 343 688 €

Financée par le Ministère de la Défense, le plan Campus, les donateurs de la Fondation de l’École Polytechnique et par les fonds propres de l’École, la construction de ces laboratoires s’inscrit parfaitement dans la politique de croissance et de développement de l’École Polytechnique. Le montant prévisionnel s’élève ainsi à 24 343 688 €.

Enfin, l’Université Paris Saclay, qui verra le jour à l’automne, rassemblera dix grandes écoles, trois universités, sept organismes de recherche et un pôle de compétitivité.

Source(s) :
  • AFP

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.