Selon l’AEF, les cabinets du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Benoît Hamon, et de la secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Geneviève Fioraso, devraient bientôt accueillir de nouveaux conseillers.

Jean-Michel Jolion, actuellement chef du service de la stratégie de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle à la DGESIP, devrait ainsi être nommé conseiller conjoint de Benoît Hamon et de Geneviève Fioraso en charge de la formation des enseignants et du -3/+3. Docteur en informatique et automatique appliquées, il a commencé sa carrière d’enseignant-chercheur à l’université Claude-Bernard Lyon-I, avant de devenir professeur à l’Insa de Lyon en 1994. En 2006, Jean-Michel Jolion a été nommé président du Comité de suivi du master.

Jean-Baptiste Prévost devrait être nommé conseiller conjoint social et vie étudiante auprès de Geneviève Fioraso et de Benoît Hamon. Il était précédemment conseiller « réussite étudiante, formation, orientation, insertion » auprès de la ministre Geneviève Fioraso. Il est diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’une licence d’histoire de Paris-I Panthéon-Sorbonne. Il a présidé le syndicat étudiant Unef entre décembre 2007 et avril 2011, et a fait partie du Conseil économique, social et environnemental (Cese) de fin 2010 à fin 2013.

Jean-Paul de Gaudemar devrait être nommé conseiller spécial de Geneviève Fioraso. Il était auparavant conseiller pour l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche auprès du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Jean-Paul de Gaudemar est diplômé de l’École polytechnique, docteur d’État en sciences économiques, et agrégé de sciences économiques et de gestion. Il a été recteur des académies de Strasbourg, de Toulouse et d’Aix-Marseille.