Hogwarts is here Poudlard MOOC

Les fans d'Harry Potter peuvent désormais suivre les mêmes cours de magie que leur sorcier préféré. (image © Hogwarts is Here)

Le site Hogwarts is Here (« Poudlard est ici »), animé par des fans d’Harry Potter, propose depuis peu une série de cours massifs et ouverts en ligne (MOOC) gratuits sur diverses disciplines en rapport avec la magie. Les étudiants de première année doivent suivre et valider sept cours : charmes, potions, astronomie, défense contre les forces du Mal, herbologie, histoire de la magie et transfiguration.

D’après un journaliste de Slate.com qui s’est lancé dans l’aventure, « le programme est étonnamment rigoureux ». Chaque cours s’étend sur neuf semaines, et comprend une leçon écrite d’introduction, des lectures complémentaires, et un certain nombres d’exercices, en majorité des dissertations notées sans pitié par les professeurs de l’école et leurs assistants.

Près de 90.000 inscrits

L’immersion dans l’univers du plus connu des sorciers est complète, avec le choix d’une Maison et d’un dortoir à l’école, la possibilité d’ouvrir un compte à la banque de Gringotts pour recevoir des récompenses en fonction de ses résultats scolaires, et de véritables manuels scolaires à télécharger dans la librairie Fleury et Bott.

Le site annonce que l’expérience se poursuivra tout au long des sept années d’études traditionnelles à Poudlard. L’académie de magie en ligne compte déjà près de 90.000 inscrits. Dans sa Foire aux questions, Hogwarts is Here précise toutefois que les crédits obtenus « ne sont valides qu’entre institutions de sorcellerie », ce qui exclut toute possibilité de reconnaissance du travail accompli auprès d’une université traditionnelle.

A l’approche du baccalauréat, les lycéens français pourront quant à eux réviser le programme de philosophie avec le très sérieux Harry Potter à l’école de la philosophie, publié en octobre dernier chez Ellipses.