Royaume-Uni : les professeurs vont pouvoir évaluer les inspecteurs

Un syndicat d'enseignants britanniques a décidé de lutter contre les inspections mal menées et les évaluations injustes, en proposant aux professeurs d'évaluer leurs inspecteurs.

évaluation enseignant inspecteur

© fotogestoeber – Fotolia.com

L’un des principaux syndicats d’enseignants britanniques, le NASUWT, offre désormais la possibilité aux professeurs inspectés d’évaluer le comportement de leur inspecteur sur un site web dédié.

Recours massif à des inspecteurs contractuels

L’Ofsted, équivalent britannique de l’inspection générale, est sujet à des critiques toujours plus nombreuses. L’organisme est « gangrené de problèmes » et un « sujet de moquerie » entre professeurs, a encore affirmé hier Mary Bousted, secrétaire générale de l’Association of Teachers and Lecturers (ATL), un autre syndicat d’enseignants du Royaume-Uni.

Le think tank Policy Exchange, co-fondé par le secrétaire d’Etat britannique à l’éducation Michael Gove, a pour sa part mis en garde en mars dernier contre le recours en sous-traitance à quelque 3.000 inspecteurs contractuels, souvent dépourvus de l’expérience et des compétences nécessaires à l’évaluation objective des établissements scolaires.

Lutter contre l’évaluation punitive

En permettant aux enseignants de témoigner sur le déroulement des inspections, le NASUWT espère identifier les problèmes récurrents avec certains inspecteurs. Ofsted « est de moins en moins perçu comme un organisme indépendant de régulation, agissant dans l’intérêt public, demandant des comptes au gouvernement, mais plutôt comme l’instrument très politisé du secrétariat d’Etat », estime Chris Keates, secrétaire général du syndicat. Le site web lancé aujourd’hui doit permettre de lutter contre une certaine forme d' »évaluation punitive« .

Ce samedi, les délégués du NASUWT réunis lors de la conférence annuelle du syndicat devraient adopter une motion déclarant Ofsted « inadapté à ses objectifs ».

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.