Un cours en ligne ouvert et massif (MOOC, ou CLOM en français) intitulé « Enseigner et former avec le numérique » sera proposé à partir du 30 avril sur la plateforme France Université Numérique (FUN).

Ce cours, co-produit par les ENS Lyon et Cachan, s’adresse en priorité à tous les personnels éducatifs, et en particulier aux enseignants de tous niveaux (dans le primaire, le secondaire ou le supérieur). Son objectif est de « fournir un tour d’horizon assez complet des questions associées à l’éducation et aux instruments numériques », et d' »aider à mettre en place des projets de formation (de toutes natures) utilisant ces technologies ».

Déjà 3.000 inscriptions

Il se compose d’un tronc commun de sept semaines, suivi de modules spécialisés sur certaines disciplines (mathématiques, langues…) et sur des enseignements spécifiques comme la formation des adultes. « Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles », indique le descriptif du cours, du simple visionnage des vidéos à l’élaboration d’un projet d’enseignement complet. Le MOOC peut aussi être suivi à plusieurs, « diminuant ainsi le temps nécessaire pour y participer pleinement tout en favorisant la co-éducation et l’entraide ».

Il n’est pas non plus obligatoire de suivre la totalité des cours, et les inscriptions resteront ouvertes jusqu’au 21 juin, soit une semaine avant la fin. Le MOOC compte déjà 3.000 inscrits.

Des informations complémentaires sont disponibles sur FacebookGoogle+ et Twitter.

[vid site= »dailymotion » id= x1jo393]